NOUVEAU !!! Utilisez votre compte Amazon pour effectuer vos commandes sur Mum-Déco

Vérifier en 5 points la fiabilité d'un site e-commerce

57e4dd4a4c56b10ff3d8992ccf283077173cc3e45551734e722b73d193_640

Vérifier en 5 points la fiabilité d'un site e-commerce

Vous venez de tomber nez à nez sur une pub fascinante sur votre réseau social préféré ? Vous recherchez avec intensité l'écharpe de vos rêves et, miracle, un site vous le propose ? Vous foncez ou pas ?

On observe chaque jour votre inquiétude à commander sur un site que vous ne connaissez pas et la question incontournable que vous posez à votre communauté est : "Quelqu'un a déjà commandé sur ce site ?"

C'est à ce moment que l'avalanche d'avis contradictoires s'affichent sur votre fil et vous ne savez plus quoi en penser.

Comme on vous comprend ! Il est plus que raisonnable de s'interroger et de prendre son temps parce qu'il n'existe pas de produits magiques et encore moins de licornes au pays du e-commerce.

C'est la raison pour laquelle, chez Mum-Déco, on vous dévoile en 5 points ce que vous devez vérifier avant d'acheter :

1. Ce site est-il sécurisé ?

C'est un point clé car vous êtes sur ce site pour faire un achat et saisir vos coordonnées bancaires.

Pour vérifier ce point, rien de plus simple : si l'adresse (URL) du site commence par https (et non http), vous êtes sur un site sécurisé. Vous verrez également un petit cadenas en tête de l'URL du site. Sinon, warning, vous êtes sur un site marchand non sécurisé et on vous décourage fortement d'aller plus loin.

2. A qui appartient ce site ?

Pour vérifier à qui appartient ce site et vérifier notamment si l'éditeur est situé en France, vous devez avoir accès à des "Mentions légales". Ces mentions légales doivent vous donner toutes les informations légales relatives au site : société ou entrerpise individuelle, nom du dirigeant, numéro de SIRET, ... Hébergement du site, propriété intellectuelle. C'est en quelque sorte la carte d'identité du site, et si le site est situé en France ou distribue en France, il est soumis à 3 contraintes réglementaires majeures :

  • Mention obligatoire du droit de rétractation de 14 jours (pour la vente aux particuliers)
  • Conditions générales de vente qui fixent les modalités contractuelles entre le vendeur et l'acheteur et prévoient les différentes hypothèses où vous pourriez être en litige avec le vendeur
  • La protection de vos données personnelles (conformité au Réglement Européen sur la Protection des Données)

3. Est-ce que je peux contacter ce site ?

Il faut, avant d'acheter sur un site ecommerce, vérifier si vous pouvez joindre quelqu'un. N'hésitez pas à envoyer un 1er mail sous prétexte d'une demande d'information. Vous pourrez vérifier si on vous répond et si la démarche est rapide ou non. Si le site met 3 jours à vous répondre pour une demande d'information, on vous laisse imaginer l'enfer que vous risquez de vivre si quelque chose de vous convient pas dans votre achat a posteriori.

Si le site affiche un numéro de téléphone, vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un numéro payant ou que le numéro n'est pas un numéro à l'étranger ce qui signifierai que le service client est quelque part dans le monde et que les personnes qui vous répondent ne seront pas nécessairement rodés à nos habitudes de vie et nos exigences de qualité.

4. Est-ce que ce site a accès à mes coordonnées bancaires ?

Normalement, aucun administrateur de site ne peut voir vos coordonnées bancaires et s'en servir à votre insu. 

Un site qui souhaite être transparent sur les transactions vous donnera accès, souvent dans ses Conditions générales de vente, aux modalités des transactions sur le site. Sachez que vos coordonnées bancaires ne peuvent pas être conservées sauf si vous en donnez expressément l'autorisation (vous pourrez trouver en ce cas une case à cocher vous demandant si vous souhaitez que vos coordonnées soient conservées pour de futurs achats)

5. Est-ce que j'ai accès aux caratéristiques principales du produit que je veux acheter ?

Ce point est d'importance car si le robot cuiseur que vous venez de recevoir ne comporte pas la fonction hachoir que vous vouliez tant et que rien n'indiquait cette fonction dans la description du produit, vous ne pourrez pas vous retourner contre le vendeur !

N'hésitez jamais à poser des questions au vendeur et si possible par mail pour en conserver une trace écrite.

Pour finir, faut-il se fier aux avis clients ?

3 règles à connaitre :

- Un site créé depuis 1 an qui affiche 20 000 avis 5 étoiles, fuyez !!!!

- Un site où les avis sont "trop" bien rédigés, fuyez !!!

- Un site avec peu d'avis est soit un site récent, soit un site qui ne harcèle pas ses clients pour obtenir des avis. 

En espérant vous avoir éclairé pour vous éviter des déconvenues !

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,